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Thangka Roue de Vie 123x82cm Tangka Wheel of life
brocade 123x82cm
peinture 69.5x57.5cm
voir descriptif -100€
Thangka ( ou Thanka ) Tibétain
Représentant La Roue de la Vie
"Wheel of life"
Véritable peinture et non une carte imprimée
Qualité supérieure coté finition mais sans Or
çà couterai bien plus cher
car les Thangkas Roue de Vie sont plus détaillés et long à réaliser.
il peut donc laisser apparaitre des petits défauts
mais ce Thangka est vraiment bien réussi
-100€ car la toile est un peu abimée en haut et en haut du coté droit
Il est bien sur réalisé à la main
Dimensions avec la brocade
123x82cm
Dimension de la peinture seule
69.5x57.5cm
Roue de la Vie
La Roue de Vie est une présentation du Bouddhiste enseignant
sur la souffrance et le caractère éphémère du cycle de la vie.
La composition circulaire de la roue de la vie
guide le spectateur d'image en image le long du chemin noir ou le chemin blanc.
Mais le sens de ce tableau est de montrer la manière de tous
ces mondes de souffrance dans la sphère au-delà.
La roue de la vie est consacrée à tous les êtres animés
qui n'ont pas encore atteint la première étape de la libération spirituelle
Les Quatre Vérités : l'existence de souffrance terrestre, son origine et cause, la fin ou la prévention de la misère et le chemin pour atteindre la libération de la souffrance.
La Roue de Vie décrit la cause de tout le mal et ses effets, reflétés dans des phénomènes terrestres de même qu'il est éprouvé par chacun du berceau à la tombe. Image par l'image il nous rappelle que chacun est toujours son propre juge et responsable de leur propre destin, parce que, selon le Karma, des causes et leurs effets est le fruit de ses propres actes. Le Lord (Seigneur) de la Mort, Yama, tient la roue d'existence entre ses dents, mains et des pieds.
description de la peinture:
au centre même : les trois poisons spirituels sont représentés: un cochon noir de l'ignorance,
un serpent vert pour l'envie et de la haine et un coq rouge et pour la luxure et la cupidité.
Autour de ces 3 maux il y a 2 chemins
Les deux chemins sont illustrés par l'anneau entourant le centre de la spirale de l'image: saints et les sages mènent le vertueux sur le sentier de la béatitude, et les démons, armés de noeuds coulants, faites glisser les pécheurs le long de la Voie des Ténèbres.De cette façon, les ignorants et les pécheurs, les douze causes multiples et interdépendantes et leurs effets sont impitoyablement chassés par la roue de la vie.
-Ceux qui se livre à ces maux empreintent le long du chemin menant aux enfers et aux mauvaises renaissances.
-Ou L'autre façon est le Chemin de Bliss menant à de meilleures
renaissances et vers le haut pour la libération finale.
Les douze des causes interdépendantes et leurs effets :
Ceci décrit les douze représentations du cercle extérieur:
La première image: Commençant par ignorance, qui est la cécité spirituelle, illustrée par un vieil homme aveugle et avec un bâton, incapable de trouver son chemin [en bas à gauche].
La deuxième photo montre un potier, ses pots étant symbolique de ses propres actions [d'agir, de parler et de penser] avec lequel il façonne son propre karma, populairement appelé sort.
La troisième image représente un arbre et un singe sautant de branche en branche: cela symbolise la conscience majeure qui chez des gens ignorants amenent l'action incontrôlée .
Pour cette raison, par l'analyse menant à la compréhension des phénomènes internes et externes, la psychologie bouddhiste a toujours le plein contrôle de la conscience.
La quatrième photo montre un bateau avec deux personnes, symbolisant le nom et la forme, l'énergie spirituelle et physique, inséparablement flottant sur le fleuve de la vie.
La cinquième image est une maison avec cinq fenêtres et une porte, symbolisant les cinq sens et la faculté de penser, ces entrées [à savoir les organes des sens], par lequel le monde extérieur est perçu.
La sixième photo, un homme et une femme embrassant, démontre le contact, la conséquence de perceptions sensuelles.
La septième photo est dédié aux émotions par lesquelles on est frappé, comme par une flèche dans l'œil.
Le huitième image, d'une femme offrant une boisson à un homme, illustre le désir, stimulé par les perceptions et les émotions et conduisant à la soif soi-disant pour la vie.
Le neuvième image illustre l'enchevêtrement sensuel: le désir de garder ce qui est désiré, représenté par un homme ceuillant les fruits d'un arbre.
Le dixième image symbolise la procréation d'une nouvelle vie, ici représenté par une belle mariée.
La onzième image montre la conséquence: la procréation est suivie par la naissance, une femme donnant naissance à un enfant, ici dans la position accroupie naturel.
L'image douzième et dernier montre la vieillesse et la mort, la fin inévitable de toute existence terrestre, illustré ici par des porteurs avec une civière, le cadavre enveloppé et dans la posture fœtale prêt pour la prochaine renaissance et encore la misère dans l'un des six mondes symboliques .
les 6 mondes:
Le premier de ces mondes transitoires est la demeure des dits "dieux" .
C'est un paradis temporel réalisé par de bonnes actions, et il est illustré dans
la section supérieure de la roue.
Ici, le Bouddha avec le luth est considérée rappelant les dieux de leurs plaisirs limitées et les prémunir contre la vanité et l'orgueil, qui les encourage à croire en leur propre jeunesse illimitée.
Mais ces dieux ne sont pas encore libérés de la douleur, eux aussi, après des milliers d'années humaines, sont soumis à la vieillesse et à la mort.
Leur souffrance particulière est l'illusion de l'éternité de leur état paradisiaque; leur misère réside dans leur compréhension éventuelle de l'erreur.
A droite, le monde du Titan illustré: ils sont en guerre permanente contre les dieux et la lutte pour la réalisation de leurs propres désirs,
leur souffrance est la guerre sans fin, le permis de l'envie et de l'ambition insatiable.
Ici, le Bouddha apparaît avec une épée.
Toujours dans la moitié supérieure de la roue, à gauche, le monde des hommes est représenté: entraînée par l'égoïsme et l'ignorance,
ils souffrent du cycle répété de façon permanente de naissance, de la maladie et de la mort. Le Bouddha avec le bol de mendiant semble les aider.
Dans la moitié inférieure de la roue, à gauche, le monde des animaux illustre leur souffrance particulière: l'oppression par d'autres êtres.
Ils s'entre-dévorent et deviennent des bêtes de somme.
Voici Bouddha apparaît avec un livre.
Le cinquième monde [bas, à droite] est le royaume des fantômes avides, insatiables, souffrent de la faim et de la soif qui ne peuvent ni apaiser ni éteindre,
ils présentent une image horrible de gorges serrées et ventre gonflé.
Voici Bouddha apparaît avec une boîte à trésor symbolique, rempli de bijoux spirituels.
Le dernier monde suit [bas] avec les enfers chauds et froids. Ils sont des lieux de supplice pour tous ceux qui ont commis de mauvaises actions de la haine et de la colère.
Mais cette vie infernale, si longue, n'est pas éternel; après expiatoire pour les péchés, la renaissance dans un monde meilleur est toujours possible.
Dans le monde des enfers un assistant du Seigneur des poids morts les actes de la personne décédée qui entrent dans son royaume,
mais c'est un travail administratif, parce que la mort de sort a déjà été décidé
par eux-mêmes.
Ici, le Bouddha apparaît, portant une flamme, pour apporter la lumière et de l'espoir, même dans ces régions les plus sombres.
L'apparition du Bouddha dans les six mondes commémore également le potentiel Nirvana, inhérente à tous les êtres, parce que toutes les créatures,
les dieux fiers ainsi que des monstres insatiables, les Titans belligérants font souffrir les hommes, ainsi que les êtres tourmentés en enfer et les animaux ,
tous ont la possibilité d'atteindre le salut dans un avenir bonne renaissance dans le monde des hommes.